Om       LE YOGA DANS LA VIE       Om

Beaucoup sont d’abord attirés par le yoga pour rester souples, en bonne santé, être bien dans leur peau. D’autres viennent y chercher une aide ou un soulagement à un problème particulier, comme la tension nerveuse ou le mal de dos. Certains y sont simplement amenés car ils ont l’impression de ne pas tirer le maximum de leur vie. Quelle que soit votre motivation, le yoga peut être pour vous un outil, un instrument qui vous apportera ce que vous attendiez, et bien davantage. Pour comprendre ce qu’est le yoga, il est nécessaire d’en faire l’expérience soi-même. Mais avec le temps, quiconque pratique avec constance devient conscient de changements subtils dans son approche de la vie. Vous commencerez à ressentir la paix intérieure qui est votre nature véritable. Telle est l’essence du yoga : cette réalisation de soi à laquelle nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment, et vers laquelle nous évoluons tous progressivement.

 

LES MAÎTRES

 

Maître spirituel

 

 

 

SWAMI   SIVANANDA

(1887 -1963)

Maître spirituel

 

 

 

SWAMI

VISHNU-DEVANANDA

(1927 -1993)

Né en 1887, Swami Sivananda fut un grand yogi et sage qui s’est dévoué au service de l’humanité et à l’étude du Védanta. Son enseignement de vie spirituelle se résume en six instructions simples : « Servez, Aimez, Donnez, Purifiez, Méditez, Réalisez. »

Swami Vishnu devananda est l’une des personnalité mondiales les plus éminentes dans le domaine du Hatha et Raja Yoga. Disciple de Swami Sivananda, c’est par l’inspiration de ce dernier qu’il créa les Centres Internationaux Sivananda de Yoga Vedanta aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en Inde.

 

La Relaxation ou Savasana                           Savasana

Pour  une relaxation parfaite, les yogis utilisent trois méthodes : la relaxation physique, la relaxation mentale et la relaxation spirituelle.

La relaxation physique : nous savons que toute action est le résultat de la pensée. L’esprit peut envoyer un message par autosuggestion pour apporter la détente aux muscles fatigués.

La relaxation mentale : lorsqu’on est en proie à des tensions mentales, il est bon de respirer lentement et à un rythme régulier pendant quelques minutes. L’esprit retrouvera rapidement son calme.

La relaxation spirituelle : tant qu’une personne s’identifie à son corps et à son esprit, il y aura des soucis, de la tristesse, de l’anxiété, de la peur et de la colère.  Ces émotions créent des tensions. Les yogis savent qu’à moins de savoir s’abstraire de l’idée du corps - esprit, et de savoir se séparer de la conscience de l’ego, personne ne peut obtenir de relaxation complète. Le yogi s’identifie avec le Soi, la Pure Conscience à l’intérieur de soi qui est la source de tout pouvoir, de toute paix, de toute force. 

 

La Salutation au soleil ou Surya Namaskar assouplit tout le corps et le prépare aux asanas.

C’est une série de mouvements harmonieux composée de douze postures à exécuter dans un mouvement continu.

Chaque posture contrebalance la précédente, le corps s’étire différemment, la poitrine s’ouvre et se ferme pour régulariser le souffle. Pratiquée quotidiennement, elle assouplira considérablement la colonne vertébrale et les articulations, et affinera votre taille. Un cycle de Salutation au Soleil se compose de deux parties : on jette d’abord le pied droit en avant dans les positions 4 et 9, puis le pied gauche (comme l’indique l’illustration).

Les mains restent à la même place de la position 3 à la position 10. Essayer de coordonner vos mouvements avec la respiration. Commencez par quatre cycles de Salutation puis progressez jusqu’à douze.

                                                                                        

                                                                                        Salutation au Solel

 

La respiration yoguique ou  pranayama revitalise le corps, calme les émotions et amène une grande clarté mentale. Avant d’entreprendre ses exercices, vous devez être sûr d’avoir bien compris la respiration correcte, en utilisant complètement le diaphragme. Afin de faciliter la circulation du prana (force vitale) et de laisser suffisamment d’espace pour l’expansion des poumons, les exercices respiratoires de yoga se pratiquent en posture assise ; la colonne vertébrale, la nuque et la tête forment une ligne droite.

Kapalabhati et Anuloma Viloma sont les pranayama de base. Lorsque nous nous concentrons et que nous régulons consciemment notre respiration, nous sommes capables de stocker une plus grande quantité de prana. La personne qui dispose d’une énergie pranique abondante,  rayonne la vitalité et la force.

 

Kapalabhati est un exercice destiné à nettoyer le nez et les poumons

Anuloma Viloma est le meilleur exercice de purification des nadis (méridiens).

 

                                                                           Pranayama

« Le pranayama est le lien entre les disciplines physiques et mentales. Tandis qu’il agit sur le physique, le résultat est de rendre l’esprit calme, lucide et stable. » Swami Vishnu-devananda          

 

LES   DOUZE  ASANAS  DE  BASE

Comme le yoga voit le corps comme un véhicule de l’âme dans son voyage vers la perfection, les asanas sont conçues pour développer non seulement le corps, mais ils élargissent aussi les facultés mentales et les capacités spirituelles. Les asanas du yoga sont faites pour être tenus pendant un certain temps mais pour commencer, on s’efforce simplement d’augmenter la souplesse du corps. Les postures du yoga se concentrent en premier lieu sur la santé de la colonne vertébrale, sa force et sa souplesse. La colonne vertébrale est le logement du système nerveux, qui est d’une importance capitale, et sert de système télégraphique du corps. 

Les asanas travaillent sur la mécanique interne du corps, les glandes et les organes, aussi bien que les muscles. Ils affectent les parties du corps les plus profondes et les plus subtiles. Les organes internes reçoivent un massage et une stimulation bénéfiques grâce aux divers mouvements des asanas, et sont tonifiés, ce qui leur permet de fonctionner plus efficacement. Le système endocrinien (glandes et hormones) est rajeuni, ce qui aide à équilibrer les émotions et à améliorer notre attitude mentale face à la vie.

 

 

 

               

                                        

 

LE BUT DU YOGA

 

L’intellect est incapable de répondre à certaines questions (point au-delà duquel il ne peut pénétrer). Il est stupide de chercher la vérité avec un instrument aussi limité que l’intellect, et d’essayer de mesurer la profondeur inconnue de questions éternelles avec un instrument fini et limité par son fonctionnement (temps espace causalité). C’est pour cela que la philosophie existe. Les mystiques disent qu’il faut allé au-delà du mental (Buddhi).

Le yoga comme la science cherche la même chose : la connaissance, la vérité.

Au-delà du mental, on trouve l’intuition. On peut donc par la méditation avoir accès à la connaissance mais celle-ci reste difficilement accessible si le mental n’est pas purifié.

La réponse aux questions transcendantales vient lorsqu’on transcende les sens et que le mental et l’intellect cessent de fonctionner.

Chaque personne doit faire l’expérience de la vérité intérieure d’elle-même ; c’est seulement à ce moment-la que les doutes et les souffrances disparaîtront. Le yoga donne des techniques pratiques et scientifiques. En recevant les graines de l’enseignement, on apprend qui nous sommes. Le professeur de yoga authentique enseigne avec ‘autorité qui vient de l’expérience personnelle. Chaque idée deviendra consciente à l’esprit que lorsque le moment  sera bon pour l’élève (pureté, force et clarté de l’esprit).

Le but de toute pratique du yoga est d’atteindre la vérité dans laquelle l’âme individuelle s’identifie avec l’esprit suprême.

 

Analogie :

L’écran de cinéma : l’écran n’est pas affecté par le film qui est projeté dessus. On voit des incendies, des inondations, des désastres de toute sorte sur l’écran. Et pourtant l’écran n’est pas affecté par l’activité apparente qui s’y déroule. De même, la pure conscience n’est pas affectée par la création qui est projetée d’elle-même par la force active de Maya.

 

« Brahman est réel. L’univers est irréel. Brahman et Atman ne font qu’un. »

    Shankaracharya   (philosophe non dualiste)

 

BRAHMAN , BRAHMA ET LES TROIS GUNAS

La philosophie Vedanta est la philosophie de l’unité ou non dualité. Le concept : Tout est le soi et le soi est en tout.

Sankaracharya, le philosophe définit la vedanta en trois citations : Brahman ou l’absolu seul est réel ; le monde manifeste est illusoire ; le soi intérieur (Atman) est identique à l’absolu.Tout ce qui change est irréel, illusoire.

Brahman est l’infini au-delà du temps et de l’espace, non causé, éternel, la réalité suprême de la philosophie Vedanta. La cause de tout qui lui-même n’a pas de cause. Difficile pour l’intellect de comprendre qui lui est dans le temps et l’espace. Pour comprendre on doit transcender ce temps, en dehors du temps, on est dans l’infini. Le mental ne peut avoir qu’une représentation, une direction.  Il est la source de l’existence, de la connaissance, et de la félicité : Sat (l’existence absolue), Chid (la connaissance absolue), Ananda (la joie où la félécité absolue. Il  est l’écran qui permet que la pièce de théâtre qu’est l’univers (Maya) continue (création)

Atman est la conscience absolue dans l’individu. Il ne fait qu’un avec Brahman, il est immuable, et sans limitations.

Les Upadis ou attributs limitants, sont ce qui voile la conscience, ils sont le corps et l’esprit.

Maya (pouvoir d’illusion de Brahman) se manifeste dans l’individu sous la forme de l’avidya (ignorance). Maya cache la nature permanente de Brahman. On voit seulement le monde par les sens et on ne voit plus le Soi. C’est l’illusion cosmique. Dans la réalisation du Soi, on voit au-delà du voile de Maya.

L’Advidya nous fait oublier que nous sommes le soi (Atman)  et nous nous identifions avec les  upadhis.

Le Soi qui s’identifie avec les upadhis est appelé Jiva.

Jiva est l’âme individuelle : c’est Atman lorsqu’il s’identifie avec les upadhis. J’ai conscience de ma personnalité, mes émotions, mon corps, mon mental mais ma conscience est limitée ainsi que ma perception. Je n’ai pas conscience de ma nature véritable. Jiva est un individu limité (soi individuel) , ce que je crois être.

Lorsque Brahman est associé à Maya, il est appelé Ishvara ou Saguna Brahman.

Ishvara est doté de qualités telles que l’omniscience, l’omniprésence, la domination universelle, et la puissance illimitée. « Il représente le concept le plus élevé que l’esprit humain peut contenir et que le cœur humain peut aimer ».  

C’est donc Ishvara  et non pas le pur Brahman qui, sous ses divers aspects, est appelé Créateur (Brahma : esprit cosmique), Continuateur (Vishnu) et Destructeur (Siva) de l’univers.

Brahman, sans les impuretés de Maya, ne peut créer l’univers.

Ishvara est donc le dieu personnel, le Dieu que nous prions. Brahman est au dessus et au-delà des concepts mentaux. Il ne peut pas être objectivé.

 

LES TROIS GUNAS

Maya, ou Prakiti, est constituée des 3 gunas (qualités) : Sattva, Radjas et Tamas. Ils sont présents à des degrés variés dans tous les objets, grossiers ou subtils, y compris l’esprit, l’intellect et l’ego. A la fin d’un cycle lorsque l’univers se retire dans un état de non manifestation (nuit de Brahma), les gunas sont en équilibre. A ce moment, Maya, en association avec Brahman, existe comme cause seule, sans aucune manifestations. Puis à cause de facteurs Karmiques, l’équilibre des gunas est rompu ils commencent à manifester leurs qualités individuelles. L’univers tangible commence à se manifester. La projection de l’univers manifesté est connue sous le nom de « Jour de Brahma ».

Sattva se manifeste comme pureté et connaissance. Rajas se manifeste comme activité et mouvement. Tamas se manifeste comme inertie et paresse. Ces trois qualités de la nature, existent toujours ensemble. La différence ‘un être et un autre réside dans les proportions variables et la prépondérance des gunas. Sattva emprisonne la personne dans un attachement  au bonheur. Rajas l’emprisonne avec un attachement à l’activité, et Tamas avec un attachement à l’illusion. Aussi longtemps qu’une personne est attachée à l’un des gunas quel qu’il soit, elle reste prisonnière.

Brahman est au-dessus des trois gunas, et n’est pas affecté par Maya. La vérité est au-delà des trois gunas. Le yoga représente l’approche scientifique de la recherche de la vérité en allant au-delà de la nature et des gunas.

 

LES SEPT  BHOUMIKAS  (niveaux de connaissance)

 

1/ SUBECHA : le désir de vérité

4 qualités :         Viveka (discrimination entre le permanent et l’impermanent)

                        Vairagya (détachement, absence d’appétence, ou de passion pour les plaisirs mondains)

                        Shatsampat  (les six facettes de la vertu : sama, dama (contrôle des sens), titiksha

                        (endurance), uparati , samadana (concentration) et shraddha (foi))

                        Mumukshutva (désir intense et profond d’être libéré du samsara)

A ce niveau le yogi est appelé sadhaka ou pratiquant.

 

2/ VICHARANA : questionnement correct

Le yogi  a réfléchi sur ce qu’il a lu, entendu et l’a réalisé dans sa propre vie.

 

3/ TANUMANASA : mental raffiné

Le yogi reste fixé sur l’un

 

4/ SATTVAPATI : état de pureté

Le yogi  qui a atteint ce niveau est appelé brahmavid, ou connaisseur de Brahman.

 

Dans ces 4 premiers niveaux, le yogi agit encore avec le « je ».  (Actions + /- ou neutre). Il a pratiqué le Samprajnata samadhi ou contemplation, dans laquelle la conscience de la dualité existe toujours. C’est maintenant que les siddhis (pouvoirs)  se manifestent. Il est soumis à sanchita, prarabdha et agami karma.

 

5/ ASAMSAKTI : affecté par rien

Il est appelé brahmavadvariya. A ce niveau, snachita et agami sont détruits (karma brûlé : les graines ne peuvent plus germer. Plus d’ego pour produire). Etat d’unité, dans la réalisation du soi. Il lui faut encore travailler sur Parabdha karma

 

6/ PARARTHABHAVANA : Il voit Brahman en tout

Le yogi n’agit plus, il est appelé brahmavidvariya, ou uniquement si il est poussé par quelqu’un. Seule une petite quantité de Parabdha karma existe encore. Les objets extérieurs semblent ne pas exister.

 

7/ TURIYA : Samadhi perpétuel (profonde méditation)

Le yogi est appelé brahmavidvaristha, il n’accomplit plus aucun devoir, le corps s’éteint de lui-même environ trois jours après que cet état a été atteint.

 

Les 7 BHOUMIKAS  sont les clefs de la vérité, ils permettent de sortir de Maya.


 

LES QUATRES VOIES DU YOGA

Yoga= union, unir même racine que religion=relier

 

Trois composantes pour la personne humaine :

Les mains

L’activité

Karma yoga

Le yoga de l’action, la voie du service désintéressé

Le cœur

L’émotionnel

Bakti  yoga

Le yoga de la dévotion

La tête

L’intellect

Raja yoga

Jnana yoga

Le yoga du contrôle de l’esprit, l’approche scientifique

Le yoga de la connaissance, l’approche philosophique

 

KARMA YOGA

Renoncer aux fruits de ses actions, on obtient des actions non égoïste. Lorsque l’on cesse de penser à nos besoins et désirs personnels et qu’on s’efforce d’aider tout le monde autour de nous. Notre cœur s’élargit, l’égoïsme est détruit, et l’unité est réalisée. Changer la nature de l’ego (personnalité =dépend des gunas), pour un ego plus sattvique, pour travail avec détachement.

 

BAKTI YOGA

Utilisez le pouvoir des émotions et les sublimer en dévotion par la prière, le chant de mantras, le japa (répéter un mantra ou nom de Dieu), les pujas, les cérémonies et les rituels. Permet d’harmoniser les énergies à l’intérieur.

 

RAJA YOGA

L’esprit est analysé, le mental est étudié. C’est la psychologie yogique mais c’est une étude et un contrôle de notre propre mental. Pour les personnes très scientifique. Dans la subdivision en deux voies du raja yoga c'est-à-dire le hatha yoga et le kundalini yoga, le prana (force vitale) est d’abord maîtrisé, puis l’énergie dormante de la kundalini est éveillée. Alors l’esprit est automatiquement sous contrôle.

 

JNANA YOGA

Le plus directe des chemins. Approche intellectuelle (questionnement correcte : vichara et analyse de soi : viveka). Un intellect vif et perçant, débarrassé des émotions est nécessaire. Etude de la philosophie Vedanta (les écritures, le raisonnement et l’expérience). Le vedanta maintient que seul grâce à l’expérience intuitive, on atteint la libération. Cependant l’intellect n’est capable d’expliquer et de comprendre que ce qui est fini et limité. Après avoir épuisé, par le processus de discernement et de négation, tout ce qui est irréel, l’intellect doit être lui aussi abandonné pour faire l’expérience du réel, la réalisation de Soi.

 

Les danger du Karma yoga : trop travailler

                    Bakti yoga : fanatisme

                    Raja yoga : arrogance, mental puissant

                    Jnana yoga : intellectuel sans le cœur


 

LES HUIT MEMBRES DU RAJA YOGA

 

Les origines : le raja yoga sutras est sous la forme de versets contenant des informations compacts. Description du mental environ en 200 versets fait par Patanjali. Le raja yoga est aussi appelé Asthanga yoga.

8 étapes pour connaître et maîtriser le mental, contrôler le prana, le corps et les pensées.

 

1. YAMAS : contrôle, contraintes ou restrictions

a/ Ahimsa : non violence, ne pas vouloir faire de mal ni blesser. Découverte de notre personnalité lors des méditations

b/ Satya : pratique de la vérité, ne pas raconter de mensonge (dissimule certains aspects de nous-même)

c/ Brahmacharya : chasteté, sublimation de l’énergie sexuelle

d/ Asteya : ne pas voler, ne pas convoiter (prendre plus de ce que l’on a besoin), absence de jalousie

e/ Aparigraha : ne pas accepter de cadeaux (sauf si don fait de tout son cœur), ni de pots de vin. Ne pas être attaché (perte de liberté)

 

2. NIYAMAS : Observances

Développer la positivité. Yamas et Niyamas ensemble construisent un caractère moral et une conduite éthique élevées. L’esprit est purifié et élevé se préparant à la méditation profonde.

 

a/ Saucha : pureté extérieur et intérieur

b/ Santosha : contentement. Ne pas être déstabilisé lors de changement, garder le mental au milieu, pas dans les extrêmes.

c/ Tapas : austérité. Faire des choses difficile renforce (jeûne, se lever tôt…)

d/ Swadhyaya : étude des écritures spirituelles. Lectures sélectives, inspirantes et élevées : nourriture spirituel pour le mental

e/ Ishwara-pranidhana : adoration du seigneur, reddition de l’ego. Abandon de son ego, identification trop fort avec son mental

 

3. ASANAS : Posture stable

Un corps fort et en bonne santé est essentiel. Un esprit stable présuppose un corps stable. Il faut atteindre la concentration intense de l’esprit et oublier son corps.

 

4. PRANAYAMA : Contrôle de l’énergie vitale

Les nerfs physiques et les canaux d’énergie du corps astral (les nadis) doivent être assez purs et assez forts pour résister aux phénomènes mentaux et aux désorientations qui peuvent survenir dans la pratique.

 

5. PRATHYAHARA : Retrait des sens des objets

 

De 1 à 5 pratique extérieur, de 6 à 8 pratique interne. On travail avec le mental : concentration, méditation, sadhana

 

6. DHARANA : Concentration

Concentrer l’esprit sur un objet, une idée.

 

7. DHYANA : Méditation

Flot ininterrompu de pensée vers Dieu à l’exclusion de toute perception sensorielle.

 

8. SAMADHI : Etat supra conscient

Etat sublime, le samadhi transcende toute l’expérience ordinaire, sensorielle ainsi que le temps, l’espace et la causalité. Le samadhi représente le but de la vie.

 

Le raja yoga inclut aussi :

            Kundalini yoga : les nadis (canaux praniques) et les chakras (centres d’énergies) sont purifiés et la kundalini éveillée. Le kundalini yoga décrit le système astral, et développe de nombreuses techniques afin d’obtenir la maîtrise du prana pour pouvoir  contrôler l’esprit.

            Hatha yoga : les kriyas (pratique de nettoyage, purification du corps), les asanas, le pranayama, les mudras et les bandhas (exercices de respiration qui purifient le corps et apaisent le mental) sont recommandés pour l’élève débutant.

                Mantra yoga : se concentre sur l’utilisation des sons pour contrôler l’esprit.

                Nada yoga : utilise la musique.

                Laya yoga : l’aspirant se concentre sur les sons intérieurs (anahata) et sur la lumière intérieure.

 


 

LES TROIS CORPS ET LEURS FONCTIONS

Le yoga distingue 3 véhicules que l’âme utilise dans son voyage vers la perfection. Les esprits et les corps sont des forces actives qui, en apparence, imposent des limitations et apportent la conscience personnelle.

 LES TROIS CORPS contiennent cinq enveloppes:

Le corps physique – le corps astral – le corps causal  soutenu par Atman (le soi – le substrat)

      (1 kosha)     +    ( 3 koshas)    +    (1 kosha)       = 5 Koshas

 

 I. Corps physique :        Stula Sharia (corps grossier)

  5 éléments                  ANAMAYA  KOSHA                gaine qui est fait de nourriture 

                                   les étapes : naissance, croissance, changement, déclin, mort (dissociation des                                                5 éléments : terre (prithivi), eau (apas), feu (agni), air (vayu), éther (akasha)

 

II. Corps astrale :                     Sukma sharia (corps subtile)

19 éléments                 PRA NAYAMA  KOSHA    gaine de l’énergie (aura)

                                 10 éléments – 5 organes de l’action : préhension, déplacement, expression,                                                   reproduction, excrétion)

                                                  - 5 pranas : prana (respiration), apana(excrétion),samana (digestion),udana

                                                       (déglutition), vyana (circulation du sang)                           

 

                                  MANOMAYA  KOSHA      gaine fait de mental (toutes les formes d’émotions)

                                  7 éléments – 5 organes de connaissance (jnana indryas) : ouïe, vue, odorat,                                                     toucher, goût)

                                                  - Chitta : le subconscient (stocke les informations)

                                                  - Manas : le mental passif émotionnel

 

                                  VIJNANAMAYA  KOSHA gaine intellectuelle (discrimination et prise de décision)

                                  2 éléments – Buddhi : l’intellect

                                                  - Ahamkara : l’ego (impureté principale)

 

III. Corps causal :                     Karana Sharia  (le corps le plus subtil : cause et origine des 2 autres)

1 élément                    ANANDAMAYA  KOSHA  gaine de félicité (expérience du bonheur)

 

 

Les différentes longueurs d’onde du mental :

 

Les étapes : Manas je vois une chose noir qui se  déplace

                 Chitta recherche dans les archives (sort une image)

                 Bhuddi je sais que c’est un taureau donc danger

                 Ahamkara je décide de courir

 

    }

En raja yoga : Chitta signifie « matériau de l’esprit », c'est-à-dire l’esprit tout entier : ANTAHKARANA

En vedanta : Chitta signifie mental subconscient

 

 

Pour atteindre la libération, on doit cesser de s’identifier aux enveloppes (les upadhis), pour s’identifier au Soi.

Chaque enveloppe peut être purifiée et transcendée :

L’Annamaya kosha : enveloppe physique, évolution d’un corps de l’écran opaque à transparent (sain et léger) par les asanas et une alimentation adaptée.

La Pranayama kosha : enveloppe vitale, par le pranayama  ( Anuloma viloma, tous les jours, 10 cycles)

La Manomaya kosha : enveloppe mentale, par la pratique du karma yoga, des yamas, niyamas.

La Vilnanamaya kosha : enveloppe intellectuelle, par l’étude des écritures, du questionnement correct (qui suis-je ?) et par la méditation.

L’Amandamaya kosha : enveloppe de félicité, par le samadhi. Atteindre Atman, je suis la conscience même.


 

PRANAYAMA,  LA RESPIRATION  YOGIQUE

Le contrôle de l’esprit n’est pas possible sans le contrôle du prana, parce que les deux sont intimement liés. Il existe une forte interdépendance et interaction entre le prana et l’esprit.

La connaissance et le contrôle du prana s’appellent le pranayama. La manifestation la plus haute et la plus subtile du prana est la pensée, la plus grossière est le mouvement des poumons.

Le Hatha yoga porte d’abord son attention au corps physique (véhicule de l’âme). La pureté de l’esprit n’est pas possible si elle n’est pas accompagnée par la pureté du corps.

Le Raja yoga est le processus par lequel on contrôle le prana par l’esprit. Le Hatha yoga et le Raja yoga sont donc deux faces d’une même pièce.

Le contrôle soigné de la respiration, avec l’accent mis sur l’expiration, aide à la relaxation.

 

Dans le prana, on distingue deux principales énergies qui circulent dans les canaux (nadis) :

 

Une partie du prana est dynamique, c’est le prana et l’autre est statique, c’est la kundalini (énergie universelle, cosmique).

Lorsque les pôles s’inversent le prana devient statique et la kundalini dynamique. Nous avons un changement de conscience : Samadhi.

Avant d’éveiller la Kundalini, nous devons purifier les 2 nadis et els équilibrer avec Anuloma viloma.

 


 

 

 

 

 

Les différentes manifestations du prana :  1/ la respiration  2/ les yeux (projette le prana)  3/ les mains 

4/ les pieds  5/ la voix

Le pranayama recharge rapidement sans effet secondaire, sans dépense d’énergie. Il contrôle le mouvement subtil des pensées, maîtrise le prana, purifie les nadis, améliore la circulation du prana, constitue une réserve de prana, éveille la kundalini.

Les précautions pou la pratique : éveil de l’énergie maîtrisée.

1/ l’alimentation

2/ l’énergie sexuelle

3/ la pratique éthique : yamas – niyamas (pureté du mental, mental positif et élevé pour tirer le prana vers le haut)

 

LE CORPS ASTRAL ET LES MYSTERES DE L'ESPRIT

 

Les chakras (page Chakras & Asanas)

Kundalini  Yoga :

Le yoga de la kundalini se concentre sur la description de la kundalini shakti et des chakras, sur les méthodes pour éveiller la kundalini shakti endormie, et sur les techniques qui permettent d’unir la Shakti avec Siva dans le chakras le plus levé, Sahasrara.

 

La nature de la Kundalini : Shakti, l’énergie divine, a 2 aspects, un statique et un dynamique. La Shakti cosmique se manifeste dans le corps humain sous la forme de la kundalini et du prana. La kundalini est l’énergie primordiale qui repose dans le muladhara chakra, c’est la force cosmique dans le corps individuel (force du serpent)

Les canaux astraux et les centres d’énergies spirituelles : chaque portion du corps physique est associée à une contrepartie astrale. Les six centres, ou chakras ainsi que la Sushumna nadi sont tous dans le corps astral. Dans le corps physique, ces chakras et le sushumna nadi coïncident avec les plexus nerveux et la moelle épinière.

Il existe 72000 nadis, la purification de ces nadis est essentielle.

 

Le Sushumna nadi : La moelle épinière était appelée sushumna par les yogis ;

Le sushumna s’étend depuis le muladhara chakra jusqu’au brahmarandhra (la fontanelle au sommet du crâne). Il transperce tous les chakras, et est l’intelligence pure.

A l’intérieur du Sushumna, il y a un nadi appelé Vajra. De même à l’intérieur de Vajra, il y a un autre nadi Chitra et à l’intérieur de Chitra nadi (voie du paradis), il a un canal très fin, minuscule, à travers lequel la kundalini, lorsque elle est éveillée, passe depuis le muladhara chakra jusqu’au sahasrara chakra. C’est dans ce canal que se trouve tous les chakras principaux qui représentent chacun un état de conscience différent.

 

L’éveil e la Kundalini : dépend du degré de pureté, du niveau d’évolution, de la quantité de purification des nerfs psychiques et de l’enveloppe vitake, et du degré d’absence de passion et d’intensité du désir de libération.

Parmi les facteurs qui favorisent l’éveil de la kundalini, on trouve :

1.                   le service désintéressé (enlever l’égoïsme)

2.                   service d’un guru (réserves de connaissance spirituelle)

3.                   alimentation yoguique (végétarienne : nous sommes ce que nous mangeons)

4.                   endroit et moment de la méditation (lieu sattvique)

5.                   contrôle du mental (pensée positive, ordonner à son subconscient de vous aider dans ce processus de purification)

6.                   asanas et pranayama mais aussi mudras, bandhas, méditation


 

 

LE MYSTERE DE L'ESPRIT 

 

Toutes les expériences des sens sont relatives (fonction du temps et de l’espace). Même les perceptions extra sensorielles (PES) sont limitées et imparfaites. La vérité la plus élevée n’est perçue que lorsque nous transcendons le plan tridimensionnel crée par les sens et l’esprit et que nous allons au-delà du temps et de l’espace.

Les voyages astraux, télépathie…sont en réalité des phénomènes qui surviennent dans un espace à 4 dimensions. Les corps physique et astraux sont liés par une connexion subtile.

La philosophie du yoga divise l’esprit selon ses 3 fonctions :

                - subconscient                 - instinct –

                - conscient                      - raison –

                - supra conscient             - intuition –

 

Le subconscient : l’instinct

Est la première étape de développement du mental dans l’échelle de l’évolution. Dans le monde du mental subconscient se trouve toute la connaissance et toutes les impressions reçues de sources diverses.

Il représente environ 90% du mental. Il est le siège des désirs, des passions, et des appétits. Instinctif ou automatique, il contrôle les fonctions involontaires du corps. C’est le siège des émotions inférieurs et des instincts animales. Il accomplit les fonctions automatiques de nos activités quotidiennes.

Le subconscient ne raisonne pas, il croît toutes les suggestions + ou -. Donner une auto suggestion, sans doute, sans peur, sans tension car le subconscient enregistre l’émotion.

Le subconscient est connecté avec le tout mais il fonctionne lorsque celui-ci est relativement sain. Pour enlever la négativité (satsang, autosuggestion avec la bonne attitude mentale, mantras)

Nettoyage mental subconscient :

Etape        1/ détente

                2/ suggestion simple, claire sans ambiguïté avec foi

                3/ répéter plusieurs fois, finir par un mantra puis oublier

A pratiquer le soir avant de se coucher, ou méditation ou  le matin.

 

Le conscient : la raison

La conscience de soi (conscience de l’ego) vient avec le développement de l’intellect. La croissance graduelle de la conscience de l’ego constitue une part importante de l’explication de l’évolution de l’humaine.

L’intellect ne possède pas toujours le discernement, il est facilement manipulable. Le raisonnement est la fonction de l’intellect.

Le mental conscient ou intellect peut contrôler et guider le subconscient afin d’élever le conscient mais il peut aussi être gouverné par l’instinct, lorsque l’intellect justifie, nous avons une perte d’innocence de l’instinct et dans ce cas le mental conscient est tiré vers le bas.

 

Le supra conscient : l’intuition

La conscience cosmique ou universelle vient avec le développement de l’esprit intuitif (esprit supérieur). L’avènement de l’esprit pur, ou supérieur, exerce une influence qui attire à lui l’intellect. En même temps, l’esprit inférieur, ou impur, exerce sa propre influence pour attirer vers le bas. Cette lutte entre l’esprit supérieur et l’esprit inférieur pour contrôler l’esprit moyen (intellect) commence alors que l’intellect est encore en enfance, imparfaitement développé.

L’intuition même à la connaissance par la pureté di cœur, c’est une connaissance directe immédiate. Par identification, on devient un par la concentration. Il n’y a pas d’émotion, ni de jugement (sans projection). L’ego est mit de côté.

On développe l’intuition par la méditation et la pureté du cœur (karma et bakthi yoga). Quand le mental supérieur commence a se manifester, on ne souhaite plus une vie normale (sommeil psychologique).

 

Ce qu’il faut faire :

-                      il est bon de saisir la pensée à la racine avant qu’elle devienne action.

-                      Sentir la manifestation de la pensée, sentir l’énergie.

De cette façon le mental subtil peut devenir très conscient.

 

L’esprit, le temps et l’espace :

L’esprit pense en terme de passé, présent et futur mais la réalité, la vérité ne peut être ressenti qu’au-delà de l’espace et du temps. Le temps est le mouvement du mental. Transcender le mental est le but ultime. Le temps est relatif à notre état émotionnel (soucis, distrait, anxiété….) cela montre bien la relativité du temps : en d’autre termes ; son irréalité.

 

LES CHAKRAS sont des centres d’énergie vitale subtile dans le Sushumna nadi. Ce sont des lieux de stockage pour les forces énergétiques, ce sont des centres de conscience.Les vibrations produites par les centres physiques par des méthodes appropriées ont des effets sur les centres astraux. Dans chaque chakras, une caractéristique particulière prédomine. Les 7 chakras principaux correspondent aux sept lokas, qui sont des plans de conscience mentaux ou astraux.

                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

Muladhara : « fonction de base »

1er Chakra: 4 pétales

Siège de l’ignorance et de la peur

C'est la racine, située au niveau du périnée, siège de l'énergie de l'être humain. Se concentrer sur ce centre favorise l'équilibre psychique et développe la kundalini..

Swadhisthana : « la demeure de soi »

2ème Chakra: 6 pétales

Situé deux doigts au dessus du pubis, ce chakra correspond au sensations du plaisir telles que la nourriture et le sexe. Il est le siège des désirs et le siège du mental qui régit les désirs

 . Travailler sur ce point permet de lutter contre les sensations associées à la faim et au désir sexuel. Associé aux fonctions d'excrétions.

Manipura : « la ville des joyaux »

3ème Chakra: 10 pétales

Même chose que le HARA des japonais. Situé au niveau du nombril, ce centre est le siège de la volonté et du dynamisme, se rapporte à l’ego. Un déséquilibre à ce niveau peut provoquer le despotisme et une envie de pouvoir irréfrénable ainsi que des troubles digestifs. Associé aux fonctions d'assimilations.

Anahata : « le centre du cœur »

4ème Chakras: 12 pétales

C'est le centre qui correspond au coeur, aux poumons et au système respiratoire et sanguin. Il est le siège de la dévotion et de l’aspiration spirituelle. Se concentre sur ce centre, permet de lutter contre les problèmes liés à des troubles de ces organes et systèmes. Associé à l'amour universel.

Vishuddha : « très pur »

5ème Chakras: 16 pétales

C'est le centre de la gorge. Associé à la communication. Lieu de l’expression claire et la source de l’inspiration. Comprend le larynx, la thyroïde et le visage. Se concentrer sur ce centre vital permet de prévenir les maladies de cette partie du corps et d'avoir plus facile à communiquer avec les autres.

Ajna : « commande »

6ème Chakras: 2 pétales

Correspond au troisième oeil et au cerveau en général. Siège de l’âme universelle (Visvatman). C'est là que la sagesse et l'intuition se développent. Pont entre le mental et les dimensions spirituelles. Se concentrer sur ce centre, permet à l'esprit d'être vif et puissant. Peut aussi développer des facultés telles que la clairvoyance, télépathie etc... Mais si vous êtes plus intéressés par les facultés paranormales, oubliez le yoga, car ces facultés sont à l'opposé des buts recherchés par un yogi.

Sahasrara : «  le lotus aux milles pétales »

7ème Chakra: 1000 pétales

Situé au sommet du crâne, ce centre n'est pas vraiment un chakra. Siège du Soi suprême (Paramatman). Celui-ci sert plutôt aux personnes qui recherchent de hauts buts spirituels et mystiques ou qui essayent de développer la Kundalini. En général, il vaut mieux éviter de se concentrer sur sahasrara si vous n'êtes pas sous la direction d'autorités philosophiques ou spirituelles compétentes. Permet d'atteindre l'éveil (nirvâna).

 

 

 

ASANAS ET CHAKRAS

 

SHIRSASANA (la posture sur la tête)

La reine des asanas..Faites attention à la position de la tête. Les épaules et les bras soutiennent le poids du corps plus que la tête et le cou.

Concentration:  SAHASRARA

Shirsasana

Bénéfices : revitalisation du corps et de l'esprit et renforcement du système nerveux et respiratoire.. Le cerveau est mieux irrigué, ce qui améliore la mémoire et les fonctions mentales supérieures. Diminue l'anxiété...

 

 

SARVANGASANA (la chandelle)

Sarvangasana

Quand vous faites la chandelle, la gorge doit être comprimée. Le menton se colle sur le torse. Le dos et le corps doivent être parfaitement alignés.

Concentration: VISHUDDA

                          

Bénéfices : Cette posture stimule la glande thyroïde, ce qui renforce le système immunitaire. Par ailleurs, comme le sang afflue au cerveau,elle favorise la détente, permet de lutter contre le stress et soulage des tensions situées au niveau des épaules...

 

 

HALASANA (la charrue)

Asana du même type que la chandelle, mais ici la compression au niveau du cou est encore plus marquée. La position des talons est comme ci-contre, ils appuyent vers le sol, ce qui a pour effet de placer le dos bien droit. Sans quoi, celui-ci aurait tendance à s'affaisser vers l'arrière...

 

Halasana

Bénéfices : Améliore la circulation sanguine, procure détente et lutte contre l'insomnie.les organes internes sont massés. excellent contre l'asthme, les bronchites. Regule aussi l'activité de la glande thyroïde..

Concentration: VISHUDDA

 

 

MATSYASANA (le poisson)

Bénéfices: lutte contre l'asthme et les bronchites. Stimulation de la glande thyroïde...

Couchez vous sur le dos, les bras le long du corps. puis bombez le torse et placez le dessus de la tête au sol. Concentrez votre attention sur l'ensemble de la colonne vertébrale pour y appliquer une tension égale du cou au bas du dos.

Concentration: ANAHATA

 

 

PASHCHIMOTANASANA (la pince)

Concentration: SVADISTHANA

Asseyez vous jambes tendues et pliez vous vers l'avant en gardant le dos droit. les jambes doivent rester tendues.Ne bloquez pas votre respiration..
Bénéfices : Assouplit les musles des hanches et masse les organes abdominaux.. régénère le système nerveux

 

 

BHUJANGASANA (le cobra)

Concentration: MANIPURA

Couchez vous sur le ventre, mains à plat au niveau des épaules.Etirez le menton vers l'avant et redressez le dos. Les bras servent de soutien mais ne supportent pas le poids du torse. essayez d'appliquer une tension egale sur l'ensemble de la colonne. les épaules doivent être légèrement étirées vers l'arrière. Bénéfices: Tonifie les muscles du dos et développe la concentration

 

 

SALABHASANA (la sauterelle)

Concentration: SVADISTHANA

 

 

Couchez vous sur le ventre, les bras sous le corps ou à coté, paumes vers le sol. Etirez le menton vers l'avant et doucement levez les jambes. celles ci doivent rester tendues.

Bénéfices: Améliore la digestion et combat l'asthme et autres affections respiratoires. Stimule le système parasympatique ce qui induit la relaxation..

 

 

ARDHA MATSYENDRASANA (Demi-torsion vertébrale)

Toujours commencer en s'asseillant sur sa jambe gauche pour comprimer le côté droit du ventre. et cela afin de respecter le sens du mouvement péristaltique. Vous devez garder le dos le plus droit possible..

Concentration: ANAHATA

Bénéfices: Assouplit la colonne vertébrale. Tonifie les nerfs spinaux, réduit les maux de dos. Combat les troubles digestifs et les dérèglements du système nerveux. Régule aussi la production d' adrénaline ce qui permet de lutter contre le diabète.

 

 

KAKASANA (le corbeau)

Les deux mains à plat sur le sol, pliez les jambes et placez les genoux dans le creux des aisselles. Basculez lentement vers l'avant en essayant de trouver votre point d'équilibre..

Bénéfices: Equilibre le système nerveux et renforce la musculature des bras et des cuisses. Demande de la concentration.

Concentration: AJNA

 

 

SAVASANA (le cadavre)

Couchez-vous sur le dos, en écartant les bras et les jambes. Les paumes sont tournées vers le haut et les pieds légèrement vers l'extérieur.La tête doit rester droite

Bénéfices: Cette posture ulta importante relaxe l'ensemble du corps psycho physiologique. développe aussi la conscience du corps et favorise la relaxation profonde et le retrait des sens..

Concentration: AJNA

 

 

CHAKRAS : PLAN PHYSIQUE – MALADIES ASSOCIEES

 

 

CHAKRAS

PRINCIPE

Déités/Mantras/ Eléments/ Sens

AUTRES

DENOMINATIONS

COULEURS /

PIERRES/

           ARÔMES

LOCALISATIONS

ORGANES

CONCERNES

MALADIES
ASSOCIEES

GLANDE ENDOCRINE

HORMONE

7/COURONNE

 

Essence pure

 

 

Siva

Om (si)

 

Connaissance la plus haute. Etat de supra conscient

Chakra crânien Chakra de la couronne

Centre coronal

Sahasrara

Violet /

Blanc et or

Au sommet du crâne, au milieu de la tête, à l’endroit de la fontanelle. S’ouvre vers le devant.

Partie supérieure du cerveau. Hypophyse, œil droit.

Troubles mentaux et émotionnels. Alopécie (en de rares cas).

L’épiphyse ou glande pinéale, minuscule glande située au centre du cerveau

H : mélatonine et stérotonine

Améthyste, cristal de roche

Olibanum, lotus

6/TROISIEME

ŒIL

 

Connaissance de l’Essence

 

Paramasiva

Ksham (la)

Avyakta

 

Tous les sens

Détruit karma passé, libére connaissance intuitive

Chakra des yeux

Centre frontal

Ajna

Indigo/Violet

Entre les deux sourcils, un doigt au dessus de la naissance du nez. S’ouvre vers le devant.

Yeux, œil gauche, nez, sinus oreilles, cervelet, partie inférieur du cerveau.

Maux de tête, troubles visuels, troubles de l’équilibre.

L’hypophyse ou glande pituitaire située à la base du cerveau.

H : Vasopressine

Lapis-Lazuli, saphir bleu-indigo, sodalite

Menthe, jasmin

5/GORGE

 

Résonance de l’Essence

 

 

Sadasiva

Ham (sol)

Ether : ahasha

Ouïe

 

Grand succès, connaissance complète des 4 Védas

Centre laryngé

Centre de la gorge

Vishudda

Bleu azur

Entre la fosse jugulaire et le larynx. Gorge, cervicales. S’ouvre vers le devant.

Cou, nuque, mâchoire, appareil vocal, bronches, œsophage, trachée, oreilles, gorge, amygdales, larynx, cordes vocales ;

Bégaiement,  douleurs cervicales, maux de gorge, rhume, toux, voix enrouée, troubles thyroïdiens, vieillissement prématuré.

La thyroïde se trouve à la base du cou, en avant de la tranchée. La plus volumineuse des glandes.

H : Thyroxine/

 tri-iodothyronine

Aigue-marine, turquoise, calcédoine

Sauge, eucalyptus

4/CŒUR

 

Abandon à l’Essence

 

 

Isha

Yam (fa)

Air : vayu

Toucher

 

Qualité pures, amour cosmiques et pouvoirs psychiques

Chakra du cœur

Chakra cardinal

Plexus cardiaque

Anahata

Vert / Rose

Au niveau du cœur, au milieu de la poitrine entre les seins. S’ouvre vers le devant.

Cœur, appareil respiratoire, bronches, partie inférieure des poumons, nerf vague, peau, bras, main.

Affections cutanées, asthme, troubles cardiaques troubles pulmonaires.

Le thymus située en partie à la base du cou et en partie dans le thorax.

H : thymosine

Kunzit, émeraude, jade (vert), tourmaline(rose), quartz rose

Essence de rose

3/PLEXUS
SOLAIRE

 

Réalisation de l’Essence

Rudra

Ram (mi)

Feu : agni

Vue

 

Libère des maladies

Centre solaire

Diaphragme

Manipura

Jaune

Deux doigts au dessus du nombril. S’ouvre vers le devant

Bas du dos, système digestif : estomac, foie, vésicule biliaire, intestin grêle, rate, pancréas duodénum, colon transverse.

Anorexie, boulimie diabète, embonpoint, douleurs gastriques, ulcères, problèmes intestinaux.

Le pancréas glande en forme de cône située derrière l’estomac.

H : insuline

Œil de tigre, ambre,topaze,(jaune), citrine

Lavande,romarin, bergamate

2/SACRÉ

 

Reproduction créatrice de l’Essence

Vishnu

Vam (ré)

Eau : apas

Goût

 

Pouvoirs psychiques, connaissance intuitive et entités astrales

Chakra du nombril

Chakra du sacrum

Centre sacré

Svadisthana

Orange

Sur le plexus sacral.

Au dessus des organes génitaux. S’ouvre vers le devant.

Reins, vessie, organes génitaux.

Troubles de la vessie ou des reins, troubles sexuels, troubles menstruels, manque de vitalité.

Les gonades ou glandes sexuelles.

H : œstrogène/ testostérone

Coraline, pierre de lune

Ylang-ylang, santal

1/RACINE

 

Conscience physique

Brahman

Lam (do)

Terre :prithivi

Odorat

 

Connaissance kundalini, contrôle de l'esprit et la respiration

Chakra de base

Chakra du coccyx

Muladara

 

Rouge

Sur le périnée.

Entre les organes génitaux et l’anus. S’ouvre vers le bas.

Jambes, pieds, sang, anus, rectum, prostate, gros intestin, colonne vertébrale, os dents, ongles.

Constipation, hémorroïdes, obésité sciatique, problèmes ostéoarticulaires, maladies des jambes et des pieds, troubles de la prostate.

Les surrénales surmontent le pôle supérieur de chaque rein.

H : adrénaline/

noradrénaline

Agathe, jaspe sanguin, grenat, corail,rouge,rubis

Cèdre, girofle


 

                                                                                              

                                                               

 

Yoga Sivananda
© 2010
Les activités du corps et de l'esprit d'Equilibre 73 sont concentrées sur le Conseil en santé et en diététique, le coaching et la gestion du stress, le yoga et la méditation et le massage ayurvédique. Nous proposons également des formations de découverte du Yoga et de l'Ayurvéda en Savoie.